Conseils aux voyageurs en République Dominicaine

Quelques informations qui peuvent etre utiles lors d'un voyage en République Dominicaine, taxe d'entrée, visa, devises, déplacements, météo...






Entrée en République Dominicaine

Tout étranger entrant en République Dominicaine doit acheter à son arrivée à l'aéroport une carte de touriste d'une valeur de 10 dollars à l'exception des pays suivant : Argentine, Chili, Corée du Sud, Equateur, Israel, Japon, Pérou et Uruguay, et une taxe de 20 dollars à la sortie qui est en principe incluse dans le billet d'avion. A noter que cette carte de touriste se paye uniquement en dollar, elle peut etre payée en euro mais 1 euro = 1 dollar. Elle peut atre achetée sur internet ici.
Depuis le 1er mai 2012 tous les étrangers devront être munis d'un passeport dont la date de validité est de 6 mois le jour de l'entrée en République Dominicaine. Pour la plupart des pays (europe, amérique du nord, amérique du sud, caraibes) il n'est pas nécessaire de demander un visa avant son arrivée en République Dominicaine, pour les autres le voyageur devra faire une demande de visa auprès du consulat.
Si le séjour dure plus d'un mois le voyageur devra payer en espèce une taxe de sortie.

Argent et devises

La devise officielle de la République Domincaine est le Peso Dominicain (RD$) mais le dollar et l'euro sont accéptés dans tous les lieux touristiques. Il y a de nombreux bureaux de change dans tous le pays mais il est préferable de changer dans les banques, le taux de change y est souvent meilleur que celui pratiqué par les hôtels. Il est bien sur déconseillé de changer dans "la rue", même si le taux peut paraitre très avantageux.
Les cartes bancaires sont accéptées dans les lieux touristiques mais aussi dans les supermarchés et certains commerces.
Avec votre carte bancaire étrangère vous pourrez effectuer des retraits (en pesos) dans les distributeurs automatiques, mais attention celà doit être du dépannage car en fonction de votre carte et de la banque les limites peuvent varier, ou la carte peut ne pas fonctionner comme à la Banco de Reservas avec les CB Visa francaises. De plus votre banque vous comptera des frais.
Pour payer les achats il est conseillé de payer dans la devise annoncée par le vendeur, c'est à dire si le vendeur vous annonce un prix en dollar il est préférable de payer en dollar, si le vendeur annonce en pesos, payez en pesos pour éviter un change qui sera forcément à votre désavantage. Si le prix annoncé est dans deux devises, choississez la plus avantageuse pour vous.
Il est conseillé d'avoir de petites coupures (billets de 100 200 500 et 1000 pesos) pour régler les achats, si vous payez avec des billets de 2000 pesos vous aurez souvent des problèmes avec les petits commercants qui n'auront pas de monnaie.

Les Banques suivantes acceptent les CB Visa française:
- Banco Popular : Attention, les distributeurs de cette banque vous rendent la carte avant de saisir votre code. Fin 2010 il y avait 649 distributeurs répartis dans tous le pays.
- Banco BDI : Les distributeurs de cette banque fonctionne comme les distributeurs français . Fin 2010 il y avait 4 distributeurs dans la capitale.

A noter que les distributeurs sont en espagnol et/ou en anglais



Le climat en République Dominicaine

Le climat de la Republique Dominicaine est un climat tropical humide avec deux saisons, la saison sèche et la saison des pluies. Globalement les températures et les conditions météorologiques sont très bonnes toute l'année, à l'exception de la saison cyclonique, qui est officiellement de Juin à fin novembre avec la période la plus "intense" entre le 5 aout et la 15 octobre où le temps peut être mauvais lors du passage d'une tempête tropicale ou d'un cyclone. Mais la probalité de croiser un phénomène cyclonique pendant un séjour d'une ou deux semaines est très faible.
Les mois de juin à septembre sont les mois les plus chauds, la chaleur peut même être pesante, alors que pour les mois de décembre à avril la chaleur est nettement plus "douce". Il pleut assez souvent mais se sont la pluspart du temps des averses de courtes durées et localisées.
Il existe des différences en fonction des régions tant au niveau de la pluviométrie que des températures qui influent sur la végétation. Les sud-est de la République Dominicaine (Barahona) est nettement plus sec que le reste du pays, vous pourrez y voir des cactus, alors que le nord-est (la péninsule de Samana) est beaucoup plus arrosée. Le centre du pays (Jarabacoa, Constanza) bénéficiant de l'influence de la Cordillère Centrale est nettement plus frais.

Transport et conduite

Bus

Le Bus utile pour les liaisons interurbaines, quelques compagnies font la liaison entre les principales villes de la République Dominicaine, les bus sont en général récents avec l'air conditionné et toutes les sécurités nécessaires.

Guagua en République Dominicaine

La Guagua : La Guagua (se prononce gouagoua) est un petit bus qui est utilisé pour les liaisons interurbaines vers les villes plus petites du pays et aussi pour le transport à l'intérieur des grandes villes.

Les taxis

Il y a beaucoup de taxis, surtout dans les grandes villes et dans les zones touristiques. Si vous prenez un taxi il est conseillé de demander le prix de la course avant et de négocier si nécessaire.

Les motoconchos

Les motoconcho ou motos-taxis se trouvent dans toutes les villes et à la campagne, pour quelques pesos (à négocier) la motoconho vous emmènera où vous voulez sur une courte distance. C'est un moyen de transport très utilisé par les Dominicains pour se déplacer en ville ou à la campagne, mais pas forcément conseillé aux voyageurs car très souvent il n'y a pas de casque et pas d'assurance, c'est souvent un "job" pour le Domincain qui a une moto et pas de travail.

L'avion

La compagnie Aerodomca assure des vols intérieurs réguliers de l'aéroport Las Americas de Saint Domingue vers Punta Cana et Samana pour 100 $, et des vols privés vers les autres aéroports du pays.

La voiture

Pour le voyageur qui passe une ou deux semaines dans un hôtel et qui va faire des excursions organisées il n'y a aucun interêt à louer un véhicule. Par contre pour les voyageurs qui souhaitent se déplacer sans contraintes et visiter la République Dominicaine c'est le bien sur le meilleur moyen de transport. Si vous restez sur les grands axes routiers qui sont en assez bons états un petit véhicule suffit par contre si vous avez l'intention d'aller vadrouiller sur les routes secondaires il est préferable de louer un petit 4x4.
Au moment de la location il faut bien entendu vous assurer auprès du loueur que vous avez toutes les assurances nécessaires.
Il est déconseillé de rouler de nuit à cause des motos qui roulent sans phares, du manque d'éclairage, des routes parfois en mauvais états, des ralentisseurs trop peu visibles... et même la journée il faut être très prudent car vous allez circuler sur des routes que vous ne connaissez pas, qui sont parfois en mauvais état (exemple : dans la capitale certaines plaques d'égout ont été volées et donc vous vous retrouvez avec un trou au milieu de la route!!!), les règles de conduites ne sont pas toujours respectées (priorité à droite, feux...), beaucoup de motos dans les villes qui vous doublent à droite, à gauche...
Mais malgrès tout ça c'est tout à fait faisable.
Punta Cana ou Bayahibe.

La santé en République Dominicaine

Le voyageur qui se rend en République Dominicaine doit avant tout se renseigner auprès de son assurance de son pays d'origine qu'il est couvert en cas d'accident et si un rapatriement est nécessaire, sinon il lui faudra contracter une assurance spéciale pour le voyage.
Il n'y a pas de vaccination obligatoire pour la République Dominicaine.
Suivant la saison et les régions les moustiques peuvent être plus ou moins voraces, il est donc conseillé de se proteger avec des répulsifs et des vêtements adaptés à la tombée de la nuit. Les moustiques peuvent transmettre le paludisme et la dengue comme dans tous les pays tropicaux.
Les règles d'hygiènes de base doivent être appliquées comme, se laver les mains avant de manger... et il est interdit de boire l'eau du robinet, même dans les hôtels.
Il y a des médecins dans tous les grands hôtels et globalement de bons soins médicaux dans toutes les régions touristiques. Ils sont limités dans les régions éloignées. Les frais médicaux seront à la charge du voyageur et peuvent être élevés pour un touriste.

Croisières

Croisieres aux choix pour découvrir le monde entier.

Autres

Pour un moment magique, séjour en Inde est parfaits pour vivre des moments exceptionnels. Pour les amoureux de la plage, un Voyage en Polynésie est la destination absolue. Dans l’Amérique latine, un circuit Mexique vous fait découvrir des expériences surprenantes : sites archéologiques gigantesques dans le mythique Yucatan, longues plages de sable fin à Acapulco, parcs nationaux immenses et villes coloniales pleines de charme. Et afin de voir le pack malin touristique et la visite de l’Empire State Building, messe gospel, la statue de la liberté et la visite de Big Apple, vous pouvez faire un voyage USA. Pour l’Océan Indien, il y a ceux qui choisissent de passer des vacances Madagascar pour exploiter ses langoustes et les vanilles.


Accueil   |  La Republique Dominicaine  |  Conseils aux voyageurs  |  Liens   |  Comment y aller  |   Musées de la Republique Dominicaine  |  Parcs nationaux  |  Distances en Republique Dominicaine  |   Plongée en Republique Dominicaine  |  Forums Rep-Dom  |  Partenaires   |  Partenaires 1  |  Sur le Web  |  Nous contacter

Tous droits réservés - Copyright www.hotels-republique-dominicaine.com Les indications contenues sur les pages de ce site figurent uniquement pour information. Des modifications peuvent intervenir à tout moment sans que www.hotels-republique-dominicaine.com en soit informé. Notre responsabilité ne saurait être engagée pour toute erreur constatée dans les informations données.