Tourisme à Barahona - République Dominicaine

Guide de voyage et informations touristiques pour visiter Barahona et ses environs: que voir, que faire, quoi visiter, quelles excursions... à Barahona, la perle du sud, principale destination écotouristique de la République Dominicaine.






Barahona - Republique Dominicaine

Barahona - Republique-Dominicaine

Barahona est située dans le sud-ouest de la République Dominicaine. Avant la découverte de l'Amérique, l'île d'Hispaniola (qui est maintenant la République Dominicaine et Haïti) a été divisé en cinq chefferies, dont l'une, Jaragua, gouvernés par Boechío correspond à la délimitation territoriale où se trouve aujourd'hui la province de Barahona.

La province a été le théâtre en 1496 de la première révolution des demandes sociales du Nouveau Monde, la rébellion de Roldan, dans lesquelles les esclaves, les espagnols et les indiens ont contesté la suprématie de la couronne espagnole.
La ville de Barahona est située le long de la mer des Caraïbes, à 170 kms de Saint Domingue. Elle a une végétation luxuriante et les conditions géographiques qui combinent les rivières, les plages et les montagnes. La plupart de ses zones côtières sont encore vierges et entourées de montagnes avec de nombreuses rivières.

Une grande partie de la province, dans sa partie ouest est occupée par la Sierra de Bahoruco. Il y a aussi la Sierra Martin Garcia à la frontière avec Azua, l'extrémité orientale la Sierra de Neiba et Loma de Sal y Yeso.
La principale rivière est le Yaque del Sur, qui se jette quelques kilomètres au nord de la ville. Le deuxième fleuve majeur dans la province est le Nizaito. Les autres rivières sont Palomino, Bahoruco, San Rafael, Sito et Los Patos.
L'économie dépend principalement de l'exploitation minière et du tourisme, avec un port industriel et la zone libre dédié à l'exploitation minière. Les principaux produits agricoles sont la banane et le café, et pour les produits miniers, le larimar et le marbre.

Cette province a de nombreuses attractions touristiques. Les plages, de concert avec les cours d'eau, attirent beaucoup de gens. Parmi ceux-ci, nous citerons Saladilla, San Rafael, los Patos et Quemaítos. Autres attractions sont la Lagunas de Monción et de Cabral et le pôle magnétique. Des photos de Barahona pour découvrir cette belle région de République Dominicaine.
La ville est également connu sous le nom de La Perle du Sud.
De part son éloignement des grands centres touristiques de la République Dominicaine, est une région épargnée par le tourisme de masse mais elle possède quelques petits hôtels de charmes, notamment le Casa Bonita Tropical Lodge, la Saladilla Beach Club, le Costa Larimar... suivez ce lien pour voir tous les hôtels de Barahona.
C'est une région avec de nombreuses excursions écotouristiques.



Attractions et sites touristiques à Barahona

Le parc Central

 

Casa de los 7 Candados

La maison des 7 cadenas est une des maisons les plus anciennes de Barahona, elle daterait de 1903, cette maison est considérée par la population comme une relique historique, elle aurait hébergé des personnages importants de l'histoire de la République Dominicaine.

La fete patronale

Elle est célébrée en l'honneur de la sainte patrone de la ville Notre-Dame du Rosario, du 2 au 7 Octobre.

Que voir, quoi faire, quoi visiter dans les environs de Barahona

Le Lac Enriquillo

Le lac Enriquillo est le plus grand lac salés des Caraïbes et il est sans doute l'une des excursions touristiques les plus impressionnants de la région de Barahona. Il est situé à environs 35 m en dessous du niveau de la mer et ses eaux ont une concentration en sel trois fois plus élevée que la mer des Caraïbes. Les précipitations sont rares et les abords du lac sont désertique seuls des cactus (dont certains endémiques) et quelques plantes y poussent. Dans le lac et aux abords se trouve des iguanes, des crocodiles américains qui peuvent atteindre 2 m, des flamants roses et des oiseaux tropicaux. Au centre du lac Enriquillo il y a trois petites îles : Barbarita, Islita et Cabritos.

Excursions écotourisme

Les Parcs nationaux de la région (le parc Jaragua, le parc national de la Sierra de Bahoruco, le parc Isla Cabrito) permettent d'observer une biodiversité unique en Caraibes.

Le pole magnétique

En allant vers Bahoruco étonant phénomène d'optique.

La plage de San Rafael

La plage de San Rafael est située à une vingtaine de kilomètres au sud de Barahona, c'est une plage de gallet entourée de collines escarpées avec une piscine d'eau douce naturelle.

La plage Quemaito

La plage El Quemaito est une plage populaire située à 10 Kms de Barahona. C'est une plage de gallet blanc? A 5 minutes de la plage se trouve l'hotel El Quemaito.

La plage de Bahoruco

La plage de Bahoruco est réputée pour son spot de surf, un des rares spot de la côte caraibes de la République Dominicaine.

Les grottes de los Patos

Les grottes Los Patos se situent à l'embouchure de la rivière Los Patos, à l'intérieur des grottes, sculptés dans la pierre, se trouvent les visages des indiens sculptés à la main par les anciens Indiens Taino, les premiers habitants de la République Dominicaine.

La lagune Oviedo

La Lagune de Oviedo est une réserve de biosphere (elle fait partie du parc national de Jaragua), composée de plus de 40 petites iles, c'est l'endroit idéal pour observer la faune et la flore. La laguna Oviedo est l'une des réserves naturelles de la République Dominicaine avec une grande diversité d'espèces aquatiques et terrestres. Elle est située au sud de Barahona, dans la province de Pedernales. C'est une attraction touristique importante qui attire de nombreux visiteurs dominicains et étrangers.

L'ile Beata

L'ile Beata est une île dans la mer des Caraïbes, elle fait 27 km2 de superficie et elle est inhabitée. Il y a des lambi, des tortues de mer, des crabes et des langoustes. En 2001 il a été découverte une espèce qui est endémique à la réserve du parc national de Jaragua , un des deux plus petits reptiles du monde de 16 mm.

Villa Miriam

Villa Miriam est une cascade aux eaux fraiches et limpides, Villa Miriam est située à San Rafael à quelques kms de Barahona.

Lagune de Cabral

La lagune de Cabral o Rincon est située entre les provinces de Barahona et Independencia, c'est une zone humide de 65 km2 avec des concentrations importantes d'espèces d'oiseaux, mammifères, reptiles, amphibiens, poissons et invertébrés. Une excursions écotouristique d'un grand interet.

Distances depuis Barahona

  • Saint Domingue: 170 kms
  • Punta Cana: 380 kms
  • La Romana: 304 kms
  • Pedernales: 151 kms
  • Santiago: 281 kms
  • Samana: 350 kms
  • Puerto Plata: 337 kms
  • La Vega: 240 kms

Sites web d'interets sur la région

Enriquillo

Blog de Barahona: El Barahonero


Accueil   |  La Republique Dominicaine  |  Conseils aux voyageurs  |  Liens   |  Comment y aller  |   Musées de la Republique Dominicaine  |  Parcs nationaux  |  Distances en Republique Dominicaine  |   Plongée en Republique Dominicaine  |  Forums Rep-Dom  |  Partenaires   |  Partenaires 1  |  Sur le Web  |  Nous contacter

Tous droits réservés - Copyright www.hotels-republique-dominicaine.com Les indications contenues sur les pages de ce site figurent uniquement pour information. Des modifications peuvent intervenir à tout moment sans que www.hotels-republique-dominicaine.com en soit informé. Notre responsabilité ne saurait être engagée pour toute erreur constatée dans les informations données.